Choisir une énergie verte n’est pas aussi simple que d’appuyer sur un interrupteur et de dire « Abracadabra ». Vous devez plutôt choisir un fournisseur dont le plan correspond à votre consommation d’électricité. Contrairement aux combustibles fossiles, la plupart des énergies vertes ont peu ou pas d’impact sur l’environnement, n’émettant pas de gaz à effet de serre et moins de polluants atmosphériques. Toutefois, ces sources d’énergie diffèrent en termes de disponibilité et d’accessibilité.
Le vent
L’énergie éolienne transforme l’énergie cinétique des courants d’air en électricité grâce à des turbines. Il s’agit d’une source d’énergie propre et renouvelable qui contribue à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Cette énergie produit également peu ou pas d’émissions de gaz à effet de serre et ne pollue pas les ressources en eau.
Elle est souvent combinée à d’autres formes d’énergie verte pour en tirer le meilleur parti. Elle est disponible dans une large gamme de tailles, depuis les minuscules stations qui alimentent le chargement des batteries dans les maisons isolées jusqu’aux gigawatts géants des parcs éoliens en mer qui contribuent à l’alimentation des réseaux électriques nationaux.
L’énergie éolienne ne nécessite aucun combustible et peut produire de l’électricité pendant une durée illimitée. L’énergie éolienne ne pollue pas, n’épuise pas les ressources en eau et produit peu de gaz à effet de serre. C’est donc un excellent choix pour réduire l’empreinte carbone dans le monde entier. L’énergie éolienne est l’une des sources principales de l’électricité verte proposée par Ilek. Si vous souhaitez passer à cette option durable, n’oubliez pas d’utiliser le code promo ilek pour profiter d’avantages exclusifs.
L’énergie solaire
L’énergie solaire est l’une des options d’énergie verte les plus populaires. Il s’agit d’une source d’électricité renouvelable qui ne produit pas d’émissions nocives comme le dioxyde de carbone, les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone.
En effet, l’énergie solaire produit de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en courant électrique continu qui alimente votre maison ou votre entreprise. L’énergie solaire thermique concentrée exploite la chaleur du soleil pour produire de l’électricité à grande échelle et peut également stocker l’énergie pour l’utiliser en dehors des heures de clarté.
En plus d’être respectueuse de l’environnement, l’énergie solaire permet d’économiser de l’argent sur les factures d’électricité. En outre, il a été démontré que les systèmes solaires augmentent la valeur des maisons. Ils constituent donc un excellent investissement pour les propriétaires. Toutefois, l’énergie solaire n’est efficace que lorsque le soleil est présent et nécessite un investissement initial important.
La biomasse
L’énergie de la biomasse comprend toutes les matières organiques dérivées d’êtres vivants, y compris les plantes et les arbres que nous voyons dans nos jardins, ainsi que les déchets tels que les sous-produits agricoles, les déchets de papeterie, les copeaux de bois et même le fumier d’animaux. Il peut être brûlé ou utilisé pour produire des carburants liquides comme l’éthanol et le biodiesel.
Il peut également être transformé en une forme utilisable dans des piles à combustible stationnaires qui produisent de l’électricité. Ces piles à combustible sont actuellement utilisées pour alimenter des bus et des chariots élévateurs, et sont testées sur des voitures et des avions.
Toutefois, l’énergie de la biomasse suscite des inquiétudes qui pourraient limiter son statut de source d’énergie renouvelable propre. Par exemple, la régénération des forêts où poussent les cultures de biomasse peut prendre beaucoup de temps. De plus, la combustion de la biomasse libère des polluants dans l’atmosphère, notamment des gaz à effet de serre.
L’hydroélectricité
L’hydroélectricité exploite l’énergie cinétique de l’eau en mouvement pour produire de l’électricité. Il s’agit de la forme d’énergie renouvelable la plus utilisée, qui fournit plus de 19 % de l’électricité mondiale.
Son efficacité énergétique est d’environ 90 %, ce qui en fait une source d’énergie propre et efficace. Son coût est comparable à celui des autres énergies renouvelables et des combustibles fossiles, et elle apporte une flexibilité indispensable au réseau.
Dans une centrale hydroélectrique, l’énergie de la chute de l’eau est captée par des barrages qui construisent des réservoirs, lesquels sont ensuite acheminés par de grands tuyaux (conduites forcées) jusqu’à une élévation plus basse – la différence d’élévation est connue sous le nom de hauteur de chute. Cette énergie alimente à son tour des turbines qui produisent de l’électricité.
Géothermie
L’énergie géothermique tire parti de la température constante et durable de la Terre pour fournir gratuitement de la climatisation en été et du chauffage en hiver. Comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne, elle produit de l’électricité 24 heures sur 24 et émet peu ou pas de gaz à effet de serre. D’un point de vue géologique, les sites les plus favorables à ce type d’énergie se trouvent à proximité des limites des plaques tectoniques. Ces sites sont souvent le théâtre d’une activité volcanique et de tremblements de terre.
Il existe deux types de centrales géothermiques : les centrales à vapeur sèche et les centrales binaires. Les centrales à vapeur sèche extraient de l’eau chaude de réservoirs souterrains et l’utilisent pour faire tourner une turbine. Les centrales binaires font passer de l’eau chaude à travers un fluide dont le point d’ébullition est plus bas, ce qui provoque la vaporisation du liquide et fait tourner une turbine.
Le GTO offre aux entités des possibilités publiques de recevoir des fonds financés par le contribuable pour des projets de recherche, de développement et de démonstration dans le domaine de la géothermie. Le GTO examine et négocie les demandes avant de débloquer les fonds.