Comment construire une entreprise autosuffisante ?

maintenance de son site wordpress
maintenance de son site wordpress

L’une des meilleures façons de créer une entreprise durable est de générer des revenus récurrents. Ce flux régulier de revenus permet d’assurer l’autonomie de l’entreprise.

Il a aidé les freelances à surmonter le cycle de l’abondance et de la famine et il peut vous aider à mieux planifier et préparer l’avenir.

Aujourd’hui, vous allez apprendre :

  • Les sept raisons pour lesquelles vous devez productiser un service.
  • Les cinq éléments essentiels des plans de maintenance des sites Web
  • Six erreurs courantes des indépendants (évitez à tout prix la troisième)
  • Les cinq indicateurs de santé de l’entreprise que vous devez surveiller.

L’histoire de Joe Howard : De freelance à propriétaire d’entreprise

Howard a débuté en tant que spécialiste du marketing numérique. Cela signifie qu’il a fait un peu de tout, mais il a aussi appris à utiliser WordPress. De là, il est passé au freelance, mais Howard n’a pas trouvé le succès qu’il espérait.

Le cycle de l’abondance et de la pénurie peut frapper fort. Howard n’avait aucun problème avec les aspects techniques du freelancing. Il connaissait WordPress. Mais il lui était difficile d’étendre ses connaissances et de s’assurer un revenu régulier. Il est certainement possible de le faire – de nombreuses personnes réussissent en tant que développeurs indépendants.

“Mais j’ai trouvé une méthode qui me convenait mieux”, explique Howard. Au lieu de courir après le projet unique, il a opté pour un modèle où les gens le payaient sur une base continue.

Le succès avec un service productif

Howard a trouvé le succès en passant d’une entreprise de services à une entreprise de services productifs.

La clé est de prendre un service que vous offrez déjà et de l’emballer d’une manière hautement systématisée. Vous pouvez créer un produit à partir de ce service en mettant en place des systèmes pour rendre tout plus efficace et obtenir un résultat cohérent.

Ainsi, au lieu de recréer la roue pour chaque client, vous disposez d’un modèle prêt à l’emploi dans lequel une grande partie du travail est déjà effectuée. Cela vous permet d’évoluer, de faire appel à d’autres personnes pour faire le travail, et vous n’êtes plus limité par vos propres horaires.

Pour Howard, cela signifie qu’au lieu de créer des sites WordPress personnalisés pour des clients individuels, il s’est concentré sur la maintenance des sites WordPress pour ces clients.

La maintenance est un besoin permanent, donc au lieu de vendre une seule fois à chaque client, il les inscrit à des plans de maintenance mensuels. Au fil du temps, il peut gagner beaucoup plus d’argent avec chaque client. Il est également en mesure de servir beaucoup plus de clients, car la maintenance n’est pas aussi personnalisée que la création de sites Web personnalisés.

Pourquoi faut-il que je produise mes services ?

Pourquoi cette approche est-elle efficace ? Voici quelques raisons pour lesquelles elle fonctionne :

Faible barrière à l’entrée

Contrairement à la création d’autres produits, il n’y a pas une quantité massive de travail nécessaire pour obtenir un produit minimum viable. Ce n’est pas comme un logiciel, qui nécessite une tonne de temps pour coder le produit réel. Vous prenez ce que vous faites déjà et vous le transformez en un paquet ou un plan.

Une voie courte vers la rentabilité

Avec les systèmes, vous pouvez éviter de recréer la roue. Chaque client suit le même processus et bénéficie des mêmes services, ce qui vous évite de faire un travail individuel et personnalisé qui peut prendre beaucoup de temps. Le chemin vers la rentabilité est donc beaucoup plus court.

Un chemin éprouvé vers l’évolutivité

Cette approche est très évolutive. Une fois que vous avez mis en place un système, il est facile de former d’autres personnes à ce système, et vous pouvez rapidement passer du statut de travailleur indépendant à celui de patron.

Soyez payé les jours de congé

Grâce aux revenus récurrents, vous êtes payé même lorsque vous ne travaillez pas. Dans le cas d’un service typique en tant qu’indépendant, vous n’êtes payé que lorsque vous faites le travail. Mais avec un service comme celui-ci, les clients paient pour le plan. Vous êtes payé, qu’ils en profitent ou non.

La valeur de l’actif augmente avec le temps

Vous créez en fait un actif, un produit que vous pouvez vendre à l’infini. Cela inclut les systèmes que q’on utilise pour mettre à jour et faire la maintenance de son site wordpress. Il s’agit d’une activité à valeur ajoutée que vous pouvez vendre, contrairement au travail en freelance où chaque projet est nouveau. Vous n’avez pas d’actifs et vous ne créez pas de valeur.

Vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre activité

La création de sites Web personnalisés requiert votre attention personnelle, mais en créant un système efficace pour superviser un plan de maintenance, vous libérez votre temps et pouvez vous concentrer sur l’optimisation de votre système et l’apport de nouveaux clients. Au lieu de vous contenter de faire le travail, vous pouvez développer votre activité.

Vous pouvez avoir une vue d’ensemble

De nombreux freelances sont coincés dans l’ornière du travail quotidien. Ils sont dans les tranchées à essayer de réaliser des projets. Ils n’ont jamais l’occasion de prendre du recul et d’avoir une vue à 30 000 pieds. Mais avec un service productif, vous avez le temps d’avoir une vue d’ensemble et de voir les tendances et les choses à venir qui peuvent avoir un impact sur votre entreprise. Vous pouvez être proactif plutôt que réactif.

En fin de compte, il est vraiment surprenant que plus de gens ne cherchent pas à créer une entreprise autonome avec des revenus récurrents et un service productif.

Si vous vous contentez de créer un site Web, vous laissez de l’argent sur la table. Vous pourriez construire ce site Web et proposer un plan de maintenance, ce qui vous permettrait de faire les deux et d’avoir au moins une partie des revenus récurrents.

Comment mettre en place des plans de maintenance de sites Web ?

Comme Howard est spécialisé dans les plans de maintenance WordPress, il explique en détail comment proposer ce type de service. Même si vous ne vous concentrez pas sur la maintenance de sites Web, cela peut être utile pour voir certains des détails sur lesquels vous devez vous concentrer pour votre propre service productif.

Les bons outils

Howard partage la liste des outils que WP Buffs utilise pour fournir ses plans de maintenance. Quel que soit votre produit, vous devez disposer des bons outils pour systématiser correctement ce que vous faites.

Ne réinventez pas la roue

Faites des recherches sur la concurrence et voyez ce qui existe déjà. Vous n’avez pas besoin de tout inventer tout seul. Vous trouverez peut-être des idées à emprunter, et vous verrez peut-être des choses dont il faut se tenir éloigné.

Établissez des partenariats avec d’autres entreprises

Vous n’avez pas besoin de créer un logiciel pour faire cela. Dans l’espace de maintenance de WordPress, il y a beaucoup d’autres entreprises qui ont déjà créé des logiciels pour faire le gros du travail.

Optimisez votre entonnoir

Vous devriez toujours chercher à améliorer votre entonnoir de marketing (la façon dont vous faites passer les gens des prospects initiaux aux clients). Vous devrez réfléchir à la manière dont le processus devrait fonctionner avant de le mettre en place, mais soyez prêt à expérimenter pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Questions importantes que vous devez poser

Votre plan sera-t-il disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ?

C’est une question importante pour les plans d’entretien et de service. Le fait d’offrir un service 24 heures sur 24 peut certainement favoriser les ventes, mais vous devez également tenir vos promesses. Les clients en profiteront.

Qu’en est-il de l’hébergement ?

L’offre d’hébergement peut constituer une partie importante de votre plan. Cela peut aussi être un véritable casse-tête. Il s’agit d’une dépense récurrente importante, et vous devez donc déterminer si vous allez revendre l’hébergement ou vous associer à une société d’hébergement.

Comment allez-vous vous différencier ?

Il y a de plus en plus d’entreprises qui proposent la maintenance de WordPress de nos jours, vous devez donc déterminer comment vous allez vous différencier. Il pourrait s’agir d’un service 24/7, de plugins premium, de cibler un client spécifique, d’offrir un forfait en marque blanche, de se concentrer sur Gutenberg, ou autre chose.

Les erreurs à éviter en cours de route

Même s’il est utile d’entendre l’enthousiasme d’Howard à propos de la création d’une entreprise autonome, le plus intéressant est peut-être de l’entendre avouer les erreurs qu’il a commises en cours de route.

Trop souvent, les soi-disant experts font beaucoup de bruit, et cela peut être un peu intimidant. Mais tout le monde essaie de comprendre et tout le monde fait des erreurs.

Examen annuel

Prendre le temps de faire le point sur votre activité chaque année peut être un bon moyen de recueillir des enseignements, que vous ayez commis des erreurs ou remporté des victoires (ou les deux). Howard se réfère à son bilan annuel de 2018 pour en tirer des leçons utiles.

Embaucher les bonnes personnes

Pour WP Buffs, Howard souhaitait recruter des personnes possédant de bonnes compétences techniques, mais aussi une bonne adéquation culturelle. Mais il a négligé la compétence de penser aux systèmes. Plus que des personnes ayant des compétences techniques, il avait besoin de personnes capables de réfléchir de manière critique à ses systèmes et d’aider à les affiner.

Fixer un prix trop bas

C’est une erreur courante pour les indépendants et la même chose se produit lorsque vous essayez de fixer le prix d’un service productif. Howard a étudié le modèle du logiciel en tant que service et a proposé un essai gratuit de 30 jours. C’était une grave erreur. N’oubliez pas que vous ne vendez pas un simple outil logiciel pour 10 $ par mois. Il s’agit d’un plan de service, vous devez donc vous concentrer sur la valeur et vous assurer que vous ciblez le bon client.

Délégation et surveillance

Un bon patron doit déléguer mais aussi garder un œil sur la façon dont le travail est effectué. En particulier lorsque les gens débutent, vous devez les tenir en laisse. Contrôlez-les souvent et corrigez le tir si nécessaire. Au fur et à mesure qu’ils s’habituent, donnez-leur plus de liberté. C’est un équilibre difficile à trouver.

Se concentrer sur la situation dans son ensemble

Le patron doit également se concentrer sur la croissance de l’entreprise. Howard s’est retrouvé entraîné dans le quotidien et a répondu à des courriels alors qu’il aurait dû se concentrer sur la situation globale.

Avoir des conversations difficiles

Howard a commencé par être trop gentil et a évité les conversations difficiles. Il a dû licencier certaines personnes, ce qui aurait probablement pu être évité s’il avait tenu les gens responsables dès le début en ayant ces conversations difficiles. En fin de compte, c’est faire preuve de respect envers les gens que d’avoir ces conversations difficiles, alors n’hésitez pas à les éviter.

Paramètres importants à suivre

Les données ne disent pas tout, mais elles peuvent donner une bonne image de la santé globale de votre entreprise. Voici quelques-uns des chiffres que Howard suit pour son entreprise :

  • Revenu mensuel récurrent (MRR) : Additionnez la valeur monétaire de tous vos clients actifs.
  • Revenu moyen par utilisateur (ARPU) : Divisez votre MRR par le nombre de clients actifs.
  • Perte d’utilisateurs : Combien de personnes perdez-vous ? Divisez vos clients annulés par vos clients actifs sur une période donnée.
  • Revenue Churn : Combien d’argent perdez-vous en raison du taux de désabonnement ? Il s’agit du MRR perdu en raison des déclassements et des annulations, divisé par le MRR total sur une période donnée.
  • Lifetime Value (LTV) : Combien gagnez-vous sur la durée de vie d’un client ? Divisez l’ARPU par le taux de résiliation des utilisateurs.

Alors, qu’est-ce qui détermine vraiment le succès ? Un bon taux de croissance du MRR, un faible taux de churn et des marges bénéficiaires solides.

Mais voici un secret : ces chiffres n’ont pas beaucoup d’importance lorsque vous débutez.

Quand vous n’avez que cinq clients, vous n’avez pas assez de données pour faire de vrais jugements. Il faut attendre d’avoir au moins 25 à 30 clients pour que les chiffres aient un sens.

Si vous voulez en savoir plus sur les mesures, Howard a un podcast qui explore les mesures de croissance.

Créez votre entreprise autosuffisante

Plus que tout, la création d’une entreprise autonome consiste à passer de l’agitation des projets en freelance à la création d’un flux de revenus constant et régulier sur lequel vous pouvez compter mois après mois. Ce flux continu de revenus met fin au cycle de l’abondance et de la famine.

Apprenez-en davantage sur le développement de votre activité en choisissant le bon hébergeur comme partenaire.